L’épilation définitive au laser est un acte médical qui permet d’éliminer les poils de manière efficace et durable.

Épilation laser : qu’est ce que c’est ?


La suppression des poils est obtenue grâce à la destruction du bulbe. Ce dernier est l’élément qui permet au poil de pousser. Pour détruire le bulbe responsable de la pousse du poil le laser va émettre une lumière qui sera absorbée par le bulbe ce qui causera sa destruction et ainsi empêchera toute nouvelle repousse

 

Qu’est ce que le Cycle Pilaire ? 

Afin de comprendre l’épilation laser, il est important de comprendre la vie d’un poil, c’est -à -dire le cycle pilaire. Le cycle pilaire résume la vie du poil.


Ce cycle pilaire se déroule en 3 phases.


–> La première phase est la phase anagène : nous pouvons apparenter cette étape à la naissance du poil. Il s’agit de la phase de croissance du poil.

–> La seconde phase est la phase catagène : Durant cette phase le poil va cesser sa croissance. On parle alors de la phase de repos du poil.

–> La troisième et dernière phase est la phase télogéne : Cette phase correspond à la fin de vie du poil. Ce dernier va se détacher du bulbe, il est ainsi expulsé pour laisser place à un nouveau poil et donc, par conséquent, à un nouveau cycle pilaire.

Il est important savoir et de noter que chaque poil du corps possède son propre cycle pilaire. C’est ainsi que deux poils situés l’un à côté de l’autre, peuvent se trouver a des phases différentes. L’un sera en phase une et le deuxième sera en phase deux.

 

Combien de temps dure le cycle pilaire ?


Le cycle pilaire dure en moyenne 5 à 8 semaines. Cette durée varie en fonction de la zone d’implantation de la zone du corps.Cette durée varie également en fonction des caractéristiques de chaque individu.

Quand le poil est définitivement détruit ? 

Le poil est détruit grâce au rayon du laser médical. Lors de la phase 1 le poil est encore attaché au bulbe alors que dans la phase 2 et 3 le poil est totalement détaché. Le laser va détruire le poil uniquement quand ce dernier est encore attaché au bulbe, c’est-à -dire lorsqu’il est en phase 1 uniquement.
Le laser va donc éliminer le poil uniquement lorsqu’il est en phase 1. Le laser n’aura donc aucune efficacité sur les poils en phase 2 ou 3.

Combien de séances faut-il pour éliminer les poils ?

Généralement chaque séance permet de réduire la pilosité de 10% à 15%.Il faut donc en moyenne 6 à 8 séances espacées de 6 semaines, pour obtenir un résultat optimal.

Comment le Laser détruit-il le poil ?

L’épilation laser fonctionne grâce au processus de photo thermolyse sélective.
La photo thermolyse sélective signifie que le rayon du laser va chauffer la mélanine pour détruire le poil tout en préservant les peaux avoisinantes.

La mélanine est l’élément qui va donner la couleur au poil, c’est pourquoi plus le poil contient de mélanine, plus il est foncé et plus le laser est efficace.


C’est donc pour cette raison que l’épilation au laser ne sera pas efficace sur les poils blancs, gris ou blonds car ils ont la caractéristique de contenir très peu, voire pas du tout de mélanine.